Bouygues Immobilier achève l’aménagement de la ZAC Pompidou-Le Mignon à Bois-Colombes, avec la livraison d’« Hisséo » le dernier îlot du quartier.
20/11/2025
Bouygues Immobilier a livré en octobre dernier « Hisséo », l’ultime opération de la ZAC Pompidou-Le Mignon, marquant l'achèvement de l’ambitieux projet de transformation urbaine, initié en 2008. Avec des signatures architecturales fortes et cohérentes l’ensemble de ces réalisations ont progressivement transformé l’entrée de ville de Bois-Colombes.

Livraison de l’îlot Hisséo : une étape clé pour la ZAC Pompidou-Le Mignon
Livré à la rentrée 2025 le programme « Hisséo » comprend :
83 logements (du studio au T5), répartis comme suit :
13 en accession libre
25 logements sociaux portés par 1001 Vies Habitat (PLAI, PLUS et PLS)
45 logements portés par SEQENS, dont 29 en LLI et 16 en coliving
1 commerce de 238 m², destiné à la ville de Bois-Colombes
1 local d’activité de 40 m²
Imaginé par l’agence d’architecture l’Atelier REV, « Hisséo » bénéficie de la certification NF HQE Habitat, gage de qualité environnementale, de confort et de performance énergétique.
La résidence accueille une sculpture originale de l’artiste Véronique Dumont, dans le cadre de la participation de Bouygues Immobilier à la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre » portée par le Ministère de la Culture. En y adhérant Bouygues Immobilier affirme sa volonté de faire dialoguer architecture et création artistique, et de rendre l’art contemporain accessible à tous.

La ZAC Pompidou-Le Mignon, écoquartier emblématique de Bois-Colombes
Bouygues Immobilier, aménageur et promoteur de la ZAC, a travaillé en collaboration avec la ville de Bois-Colombes à la réalisation de ce quartier totalisant 1200 logements, et 5000m² de commerces et activités, dont une cité artisanale, lieu de création.
Cette zone réaménagée comprend au total :
9 opérations immobilières (« L’Attractive » : livrée en juin 2018 ; « Elogia » : livrée en juillet 2018 ; « Natura » : livrée en septembre 2019 ; « ExalT » : livrée en septembre 2020 ; « Sérénia » : livrée en septembre 2021 ; « Canopéa » : livrée en avril 2024 ; « L’Aparthe » : livrée en mai 2024 ; « L’Emblème » : livrée en juin 2024)
une offre résidentielle diversifiée permettant de répondre à l’ensemble du parcours résidentiel et aux besoins des Bois-Colombiens en accueillant des familles comme des jeunes actifs avec :
1200 logements pour environ 2000 habitants
1 résidence étudiante de 115 studios réalisée par HDSH
5000 m² de commerces (LIDL, boulangerie, Monsieur Bricolage, restaurant inclusif…) favorisant une vie de quartier dynamique et accessibles à pied
Des équipements publics essentiels, facilitant la vie quotidienne des familles et renforçant le lien social avec :
1 crèche de 50 berceaux
2 groupes scolaires
2 centres de loisirs
une cité artisanale de 730 m², soutenant l’économie locale et valorisant les savoir-faire
La ZAC Pompidou-Le-Mignon constitue le deuxième grand chantier initié par la municipalité. Lancés en 2014, Les travaux ont permis de transformer ce secteur à régénérer en un quartier contemporain et dynamique.
Organisée autour de deux îlots reliés par la rue Gramme : l’îlot « Quatre Routes - Pompidou » et l’îlot « Le Mignon », la ZAC s’inscrit dans le quartier Jean Mermoz en mutation. Située à la frontière entre les communes de Bois-Colombes, d’Asnières et de Colombes, elle bénéficie de la proximité des transports en commun et d’une offre complète d’équipements : sociaux, culturels, éducatifs, sportifs, commerciaux et administratifs.
Ce projet structurant s’intègre dans une démarche globale de revalorisation du secteur nord de Bois-Colombes. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants à travers plusieurs actions concrètes : l’extension du Parc Pompidou, l’optimisation des mobilités, la création de nouveaux équipements publics, ainsi que le renouvellement de l’habitat et de l’offre commerciale.
Un quartier pensé pour le bien-vivre en ville
Ce projet ambitieux a mobilisé plusieurs agences d’architecture reconnues : Wilmotte & Associés, Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier (Studio REV), Ateliers 115 Architectes, FRESH Architectures, Marie-Odile Foucras, 2AD Architecture, Boisseson Dumas Vilmorin & Associés, Gachet Architectes.
Labellisé HQE Aménagement et ÉcoQuartier, le programme s’inscrit dans une démarche d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique avec une attention particulière portée à la gestion des eaux pluviales, à la préservation de la biodiversité et à la performance énergétique des bâtiments.
Au cœur des résidences, un grand parc paysager réalisé par la ville joue le rôle de poumon vert. Il structure l’ensemble du quartier et offre un espace de respiration dans un tissu urbain dense. Bouygues Immobilier a réalisé les routes et placettes.
Cette opération d’aménagement s’inscrit dans une logique de reconquête urbaine avec la création de nouvelles voiries, de rues calmes et de places publiques végétalisées, favorisant les mobilités douces.
« Ce projet d’envergure, mené en étroite collaboration avec la ville de Bois-Colombes, illustre l’engagement de Bouygues Immobilier en faveur de la mixité sociale, du bien-vivre en ville et de la transition écologique. Avec plus de 1 200 logements, des équipements publics essentiels, des commerces de proximité et un parc paysager structurant, ce quartier réinvente le lien entre habitat, nature et services. C’est avec fierté que nous livrons ce dernier îlot qui vient clore plusieurs années de travail, pour une transformation urbaine pensée pour répondre aux besoins de tous les habitants. » - Marc Deletang, Directeur Régional IDF de Bouygues Immobilier.
