À Noisy-le-Sec, Bouygues Immobilier plante le 1er arbre de la résidence « Osmoz », lauréate du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 1 ».
13/10/2025
Le 7 octobre, Alexandre Lourette, Directeur Général Promotion Île-de-France de Bouygues Immobilier ; Olivier Sarrabeyrouse, Maire de Noisy-le-Sec ; Samia Sehouane, déléguée à l’habitat, à l’urbanisme ; l’EPFIF et le bailleur ICF La Sablière ; ont planté le 1er arbre de la résidence « Osmoz », symbolisant l’engagement des travaux pour ce projet structurant pour le quartier Plaine Ouest.

Bouygues Immobilier a été désigné lauréat du concours « Inventer la Métropole du Grand Paris 1 » pour le site Plaine Ouest et le projet Mix’it en 2017.
La concrétisation d’un projet innovant, au service des besoins et enjeux locaux
L’opération Mix’it s’implante sur le site Plaine Ouest en lieu et place de l’ancien centre des impôts, laissé en friche depuis 2009. Véritable projet de régénération urbaine situé à la jonction des communes de Bobigny et Romainville, ce projet offre une transition entre quartiers résidentiels et zones d’activités structurantes pour le territoire. L’opération Mix’it se déploie en deux phases :
Une première phase avec la résidence « Unisson » livrée en 2022 qui comptabilise :
•128 logements dont 37 logements sociaux
•une serre d’agriculture urbaine aujourd’hui cédée à l’association SAUGE.
•un jardin partagé en coeur d’îlot
Une seconde phase avec la résidence « Osmoz » en cours de travaux qui comptabilisera :
•146 logements collectifs dont : 55 logements en accession libre et 21 logements en Bail Réel Solidaire
•50 logements locatif sociaux et 20 logements intermédiaires gérés par le bailleur ICF la Sablière.
•6 locaux commerciaux
•un parking silo de 153 emplacements
Cette opération vise à accompagner les besoins croissants en logements des Noiséens, avec un programme résidentiel inclusif offrant un parcours résidentiel complet. Réalisée en co-promotion avec Coopimmo, « Osmoz » a été conçue par L’Agence d'architecture et d'urbanisme Myriam Szwarc.
Depuis 2024, la programmation a été ajustée afin de mieux répondre aux enjeux du territoire. Ces évolutions se traduisent par une diminution de la part des logements en accession au profit de logements en Bail Réel Solidaire (BRS) et en logement locatif social (LLS).
Les performances environnementales de l’opération ont également été revues à la hausse, pour prendre en compte les effets du dérèglement climatique.
« Osmoz » s’enracine autour d’une ambition environnementale forte
Les deux résidences du projet s’inscrivent dans une démarche écologique ambitieuse, sur un site initialement entièrement artificialisé. Cela se traduit par :
-La revitalisation d’une ancienne friche
L’ancienne friche industrielle se réinscrit dans le tissu urbain de Noisy-le-Sec en apportant de nouveaux logements, mais aussi de nouveaux services et commerces de proximité ; un enjeu fort pour la municipalité.
-Une renaturation de la ville
Sur ce terrain à l’origine totalement imperméabilisé, Bouygues Immobilier a mis en oeuvre plusieurs actions fortes :
•la désartificialisation des sols avec 30% d’espaces de pleine terre, rendue possible par le choix d’un parking silo plutôt qu’un parking en sous-sol.
•la plantation de 44 arbres
•une terrasse végétalisée avec un potager partagé au-dessus du parking accessible à l’ensemble des habitants ; permettant également la récupération des eaux pluviales.
•l’installation de pompes à chaleur collectives et le retrait du gaz
•la création de jardins de pluie favorisant l’infiltration naturelle des eaux et le zéro-rejet.
•l’utilisation de béton bas carbone, (émettant 5 fois moins de carbone dans l’atmosphère que du béton traditionnel) permettant de concilier performance technique, durabilité et réduction significative de l’empreinte carbone.
"Le projet « Osmoz » fait l’objet d’une démarche de certification NF Habitat HQE, visant à attester de sa qualité environnementale, du confort des habitants et de sa performance énergétique. Cette certification sera délivrée à l’issue des travaux."
L’opération sera livrée à partir du 2ème trimestre 2027.
Un partenariat entre architecture, promotion et culture
Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 OEuvre », portée par le Ministère de la Culture, Bouygues Immobilier a souhaité intégrer l’art au coeur du projet. C’est l’artiste CKEJA qui a été retenu pour réaliser une fresque originale dans le hall du parking silo, apportant une dimension artistique forte destinée aux futurs habitants. Cette initiative reflète l’engagement de Bouygues Immobilier de favoriser l’intégration de l’art au coeur de ses programmes et le rendre accessible à tous.

« Osmoz » incarne une nouvelle façon de penser la ville : inclusive, résiliente, en faveur du vivre-ensemble et de la biodiversité. Ce projet ambitieux transforme une friche urbaine en un lieu de vie durable, où la nature devient un vecteur de lien social et de qualité de vie. » - Emilie Frayssinet, Directrice agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier.