Pose de la 1ère pierre de l’opération « Canebiers-Villette » à Cagnes-sur-Mer
24/10/2025
Le vendredi 12 septembre, les équipes de l’agence Côte d’Azur ont posé la première pierre de l’écoquartier « Canebiers-Villette », en présence d’ Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier, Olivier Durix, Directeur Général adjoint en charge de la Promotion France Sud, Pascal Pignon, Directeur de l’agence Côte d’Azur de Bouygues Immobilier et Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président de la Société Publique Locale Côte d’Azur Aménagement.
Lauréat du concours lancé par la SPL Côte d'Azur Aménagement et la Ville de Cagnes-sur-Mer, ce projet conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte vient répondre aux besoins croissants de logements des 50 000 habitants que compte la commune, tout en venant prolonger le dynamisme du centre-ville de Cagnes-sur-Mer.
Un écoquartier attractif et créateur de liens
L’écoquartier de 7 hectares proposera une mixité programmatique et fonctionnelle complète avec 485 logements pour tous (résidence séniors, logements familiaux, logements sociaux et une résidence étudiante sociale), un bâtiment de bureaux, 29 nouveaux commerces de proximité et restaurants, un équipement culturel et 510 places de stationnement public.
Il est composé de deux tranches. La première sera livrée à partir du 1er trimestre 2027, et la seconde à partir du 2ème trimestre 2029.
Un écoquartier démonstrateur de la ville de demain
En cohérence avec notre trajectoire de décarbonation, nous avons fait le choix:
- De systématiser l’usage du béton à plus faible empreinte carbone (permettant ainsi d’économiser 8 500 tonnes de CO2 équivalent par rapport à un bâtiment ayant utilisé un béton standard),
- De mettre en œuvre une démarche d’économie circulaire (avec le réemploi et la revalorisation de certains matériaux),
- D’installer des sondes géothermiques (assurant 60% du chauffage et du rafraîchissement des bâtiments) et aussi 700 m² de panneaux photovoltaïques en toiture du parking.
Déjà engagé dans la démarche de labellisation écoquartier depuis 2018, Canebiers-Villette vise également la labellisation « BiodiverCity® Ready », un label qui promeut les quartiers qui prennent en compte et valorisent la biodiversité au bénéfice des résidents.
En effet, l’écoquartier comprendra 65% d’espaces verts dont 400 arbres et 4000 arbustes plantés. Il encouragera également les mobilités douces avec la création de nouvelles pistes cyclables, une connexion au pôle d'échanges multimodal et une proximité immédiate avec la future ligne T4 du tramway.

Cette première pierre marque une nouvelle étape dans la vie de ce projet qui allie reconstruction de la ville sur la ville, réaménagement urbain et renaturation en place d’un ancien parking.