À Marseille, Bouygues Immobilier et Linkcity livrent le siège régional de RTE Méditerranée, premier bâtiment tertiaire de l’écoquartier des Fabriques.
28/04/2025
Le 25 avril 2025, Bouygues Immobilier et Linkcity ont livré le nouveau siège régional de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui réunira plus de 500 salariés dès cet automne à Marseille. De grande qualité architecturale, le bâtiment de bureaux sur mesure répond aux exigences de service public et de sobriété énergétique de RTE.
Dans un contexte de forte croissance de RTE et d’évolution du secteur de l’énergie, ce nouveau bâtiment moderne, fonctionnel et modulable permettra d’accompagner le développement et l’évolution des activités de l’entreprise. Sur près de 13 100 m2, il réunira en un même lieu, l’ensemble des métiers de RTE Méditerranée dont ceux qui contribuent à la gestion en temps réel des flux électriques, au niveau régional et national, et au développement et à l’entretien du réseau électrique à haute et très haute tension de l’arc méditerranéen. A l’automne 2025 ce sont ainsi plus de 500 salariés, aujourd’hui répartis entre trois sites marseillais et un site aixois, qui s’installeront au cœur d’Euroméditerranée à Marseille.
Ce nouveau bâtiment, situé à l’angle de la rue de Lyon et de l’avenue Cap Pinède, dans le quartier des Fabriques, a été pensé par Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme et Kardham Architecture, et conçu par Bouygues Bâtiment Sud-Est. Côté rue, l’immeuble se montre sobre, minéral, en cohérence avec l’architecture bioclimatique développée au sein des Fabriques. Puis, à l’intérieur, l’ouvrage se déploie autour d’un patio central traversant, ouvert sur un vaste cœur d’îlot arboré, à l’abri des fortes chaleurs et du vent. Créant un cocon de lumière, ces espaces où l’on respire, contribuent à la qualité de vie au travail des collaborateurs. Les terrasses, les bureaux et les espaces informels de rencontre offrent toutes les qualités d’un immeuble de bureaux contemporain.
A la pointe de la sobriété énergétique et de l’optimisation des ressources, cette construction illustre la volonté d’exemplarité de RTE. L’immeuble est alimenté par le réseau d’énergie renouvelable Massileo, un concept novateur de distribution d’énergie à partir d’une boucle d’eau tempérée, complété par la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, la gestion de l’eau par stockage sur les terrasses et dans des fossés végétalisés permet de réguler les pluies méridionales et d’alimenter les plantations. Une cuve de rétention des eaux de pluie de 57m3 est installée au sous-sol pour arroser la végétation lorsque les pluies se feront rares.
Ce bâtiment est le tout premier immeuble tertiaire des Fabriques : un écoquartier innovant à haute qualité d’usages, développé par UrbanEra, l’opérateur urbain de Bouygues Immobilier et Linkcity au sein d’Euroméditerranée. L’écoquartier offrira à terme aux collaborateurs de RTE les services utiles à leur quotidien : commerces de proximité, restaurants, équipements de santé, équipements de sport et loisirs, services, espaces publics piétons, proximité immédiate du métro, du tramway et des liaisons autoroutières.
« Opérateur de la transition énergétique, RTE est engagé dans une phase de forte croissance qui nécessite des transformations industrielles et humaines. RTE a entrepris ces dernières années un programme de renouvellement et de remise à niveau de son patrimoine immobilier tertiaire à l’échelle nationale, contribuant ainsi à l’amélioration de son efficacité énergétique et à la performance de ses salariés, en leur offrant un environnement de travail durable et adapté aux nouveaux modes de travail. Ce nouveau siège régional s’inscrit dans cette dynamique : une entreprise ancrée et ouverte sur son territoire, performante pour ses clients, responsable et tournée vers l’avenir. » - Sophie Moreau-Follenfant, Directrice Transformation – Environnement Salariés de RTE.
« Cette livraison incarne le travail engagé aux côtés de RTE depuis 2021, et illustre notre capacité à concevoir et réaliser des projets véritablement clé en main, en parfaite adéquation avec les enjeux de nos clients. Avec les équipes de Linkcity, nous avons relevé le défi d’intégrer un haut niveau de technicité et de sécurité — priorités majeures pour RTE — au cœur d’un immeuble de bureaux nouvelle génération. Le choix de RTE de s’implanter au sein des Fabriques envoie un signal fort sur l’attractivité de cet écoquartier, développé par le groupe Bouygues. » - Quentin Le Prince, Directeur de l'immobilier d'entreprise Région France Sud de Bouygues Immobilier & Inès Bouchikhi, Directrice des Opérations Provence-Alpes de Linkcity.