Logo Urbanera

Cormeilles-en-Parisis

La réhabilitation d'un site industriel en un quartier portuaire

Journée du Patrimoine

Ouverture exceptionnelle le samedi 21 septembre de 14h à 17h

A l'occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir l'ancien site du cimentier Lafarge, situé sur les berges de Seine de Cormeilles-en-Parisis. Au programme, après midi dans l'herbe avec une vue imprenable sur la Seine, animations pour les enfants, goûter offert, présentation de l'histoire du site et de son renouveau à 14h30, 15h30 et 16h30. Venez nombreux ! Route de Seine à Cormeilles ! Parking sur place.

La reconquête des berges de Seine

A Cormeilles-en-Parisis, UrbanEra porte la création d'un nouveau quartier mixte autour d'un port de plaisance, Seine Parisii. Situé sur une ancienne friche industrielle, le futur quartier aura pour ambition première de rendre les bords de Seine à ses habitants. Le site sera entièrement transformé en un nouveau lieu de destination, rayonnant à l'échelle du territoire. Imaginé par l'architecte-urbaniste Xavier Bohl, spécialisé dans les marinas, le projet prévoit la réalisation d'un nouveau quartier à l'architecture traditionnelle, composé de 1200 logements, d'un port de  plaisance, de commerces, d'un groupe scolaire, d'une crèche et d'une nouvelle route.

Un lieu de villégiature unique en Ile de France

A proximité directe de Paris et de ses réseaux de transports (RER A et ligne J du Transilien), le quartier Seine Parisii proposera aux plaisanciers un port agréable, moderne et animé. La place piétonne, centre névralgique du quartier, regroupera sur ses terrasses les habitants, plaisanciers et épicuriens à la recherche d'un esprit vacances en Ile-de-France.

Le Projet de voie cyclable majeur dite "La Seine à Vélo", reliant Paris, Le Havre et Deauville par un itinéraire continu, passera sur les quais de Seine, le long du quartier. Il favorisera le passage de cyclotouristes, les loisirs et plus généralement les mobilités douces. Cet axe cyclable permettra également aux habitants comme aux promeneurs de se rendre en 10 minutes à la gare de Sartrouville, par les quais de Seine.

Plus qu'un quartier, Seine Parisii affiche l'ambition de devenir un véritable lieu d'animation en bord de Seine pour le territoire du Val Parisis : devenir la destination fluviale de l'ouest parisien.

L'art de vivre au bord de l'eau : la Dolce Vita à deux pas de Paris

Ce nouveau quartier à l'emplacement exceptionnel permettra de concilier la proximité avec Paris et la sérénité d'un cadre de vie au bord de l'eau. L'architecte-urbaniste a imaginé ce quartier avec une seule philosophie : la sérénité d'une vie au bord de l'eau. Les habitants bénéficieront d'un cadre de vie paisible, au coeur d'un quartier proposant tous les commerces de proximité, des équipement éducatifs (groupe scolaire, collège et lycée à proximité) et une crèche, tous directement accessibles à pied.

90% des logements auront des vues sur la Seine et/ou la marina. Avec la voie cyclable sur le chemin de halage et la promenade sur les quais du ports, le quartier proposera des espaces conviviaux qui permettront à chacun de profiter pleinement de l'eau, et du calme du lieu. Le port, sa capitainerie et la base de loisirs de la Frette-sur-Seine, à proximité directe du quartier, favoriseront son animation et la pratique des activités nautiques.

Un environnement privilégié à préserver

La création de ce nouveau quartier se fera dans le respect des enjeux environnementaux. Une labellisation environnementale sera recherchée pour le port de plaisance. L'architecture, traditionnelle, favorisera des matériaux de qualité assurant pérennité des bâtiments et confort d'usage des logements. Des espaces verts qualitatifs orneront le quartier et assureront les continuités écologiques existantes entre les buttes du Parisis et la forêt de Saint Germain-en-Laye.

Le projet aura ainsi pour ambition majeure de concilier architecture traditionnelle, performance énergétique et enjeux écologiques du 21ème siècle.

Superficie 12,5 ha pour 96 000m²
Logements 1200 logements dont 30% de logements sociaux
Commerces de proximité et restaurants3 000 m²
Port de plaisance150 anneaux
EquipementsUn groupe scolaire et une crèche
Livraisonà partir de 2023