Logo Urbanera

Verneuil-sur-Seine

La réhabilitation d'une friche industrielle en écoquartier portuaire
Dans les Yvelines se situe, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, la ville de Verneuil-sur-Seine. C’est dans cette commune qu’UrbanEra, la Ville de Verneuil-sur-Seine et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ont développé un projet résidentiel original, destiné à réhabiliter les berges de Seine. Le futur quartier des Bords de Seine sortira de terre à horizon 2024.

Un lieu de vie unique

Le futur quartier des Bords de Seine tend à répondre à deux objectifs majeurs:

Une reconnexion à la Seine

Déployé autour du futur port de plaisance, le quartier offrira à ses usagers un mode de vie tout à fait atypique : un environnement de vacances au quotidien !

Le port de plaisance, pensé comme le centre névralgique du quartier avec ses 2 hectares de plan d’eau et ses 150 anneaux, permettra un accès privilégié à la Seine grâce à des berges paysagères. Conçu pour recevoir un écolabel, il intégrera une gestion vertueuse des eaux usées et de son environnement et sera piloté par une capitainerie locale, au contact direct des usagers.

Environ 600 logements (44 000 m²) constitueront le parc résidentiel et présenteront des typologies architecturales variées (individuel, intermédiaire, collectif).

Côté services, les habitants du quartier bénéficieront d’une offre de commerces et services de proximité sur près de 3 600m², intégrant plusieurs restaurants, une boulangerie, une moyenne surface alimentaire, une parapharmacie, une presse… ainsi que des surfaces commerciales spécialisées pour la plaisance. En termes d’équipements, le quartier comptera une crèche, ainsi qu’un groupe scolaire maternelle et élémentaire, porté par la ville de Verneuil-sur-Seine.

La reconquête de la friche industrielle et des berges de Seine passera par l’aménagement de voiries structurantes, de pistes cyclables et pédestres et d’espaces publics accueillants. Ainsi, le projet encourage la mobilité dite « douce», en partenariat avec les acteurs locaux et les collectivités.

L’innovation au service d’un patrimoine naturel partagé

Avec le quartier des Bords de Seine, la démarche d’UrbanEra s’inscrit dans la volonté de concevoir un écoquartier veillant à l’intégration de la nature en son coeur, afin de participer à l’effort de réduction de l’empreinte carbone tout en proposant une haute qualité de services et d’usages.

Dans cette optique, le projet s’appuie sur trois piliers : réhabiliter l’ancienne friche industrielle, restituer le patrimoine naturel du site à la Ville et ses habitants et participer au développement urbain innovant des berges de Seine Actuellement, le site choisi présente des sols pollués aux hydrocarbures en raison de son passé industriel. Une méthode de dépollution innovante sur site est étudiée afin de pouvoir réutiliser les terres saines dépolluées dans le futur projet. UrbanEra porte par ailleurs sa réflexion sur la mise en place d’une solution énergétique à partir des sources renouvelables. Pour participer à la restauration environnementale des berges, des continuités écologiques et piétonnes nord-sud et est ouest connecteront les étangs de l’Île de Loisirs entre eux (Étangs du Gallardon et de la Grosse Pierre).

En parallèle, il est prévu de constituer un milieu naturel habité basé sur un programme de renaturation du site avec des espèces endogènes, portant un objectif marqué de sensibilisation de la population. D’un point de vue éco-urbanistique, la topographie du futur quartier sera étudiée afin de placer les rez-de-chaussée, les commerces et leurs terrasses ainsi que les voiries au-dessus du niveau des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC), conservant ainsi toutes les fonctions du projet quelle que soit l’hydrométrie du fleuve.

Fiche technique

Superficie 48 000m²
Logements environ 600
Marinaenviron 150 anneaux
Commerces3 600m²
Espaces verts20 200m²
Livraisonà partir de 2024