La démarche UrbanEra®

Pour des éco-quartiers mixtes, durables et intelligents

Pour être durable et désirable, la ville doit toujours se réinventer. Lieu de rencontres et de partages, elle doit répondre à l'évolution des usages de ses habitants, favoriser les mixités et le vivre ensemble. Avec la démarche UrbanEra®, Bouygues Immobilier s’engage aux côtés des collectivités locales dans la création et la gestion à long terme d'éco-quartiers durables.

Structurer

UrbanEra® gère de grands projets d’urbanisme dans leur totalité, du diagnostic territorial à la livraison, en s’appuyant sur 6 axes stratégiques :
  • le pilotage et la mutualisation énergétique à l’échelle de l'éco-quartier,
  • le développement des mobilités et de services urbains de proximité,
  • la mise en place de circuits courts autour du traitement de l’eau et de la valorisation des déchets,
  • la mise en valeur de la nature en ville et de la biodiversité,
  • le déploiement d’actions participatives à destination des habitants,
  • l’attention portée au confort et à la qualité d’usage du bâtiment.

Imaginer

Tout projet UrbanEra® débute par un diagnostic précis du territoire et une analyse des enjeux d’aménagement. Les axes stratégiques les plus pertinents et les objectifs-cibles à atteindre, conformes aux ambitions de la collectivité, sont ainsi clairement définis. La réponse est alors imaginée « sur-mesure », optimisant tous les paramètres de l'éco-quartier durable.

Fédérer

Sur la base de cette ambition partagée et clairement définie, les partenaires détenant les compétences et expertises les plus pertinentes pour réaliser le projet sont réunis : entreprises industrielles, start-ups, associations, habitants, etc.Pour que la diversité de ces partenaires reste une force, UrbanEra® demeure l’interlocuteur privilégié de la collectivité tout au long du projet. Cette organisation garantit un pilotage simplifié, un dialogue efficace et un suivi des engagements au-delà de la livraison.

URBANERA-Plaquette-Quartiers-Mixtes-Intelligents-Durables