Sartrouville

Un partenariat unique pour la métamorphose d’un quartier ANRU.

Sous l’égide de la ville de Sartrouville, Bouygues Immobilier s’est associé avec le bailleur social Logement Francilien pour préparer la mutation en profondeur du quartier des Indes. Pour la première fois, un bailleur social et un promoteur immobilier unissent leurs compétences respectives pour penser l’évolution d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville.

Développé en partenariat avec les collectivités et l’ANRU, ce projet qui s’étalera sur 20 ans, constitue un prototype de la rénovation urbaine de demain. Il permettra aux Indes de devenir un quartier exemplaire de mixité, de durabilité et de qualité de vie.Situé à l’extrémité est du secteur du Plateau, en limite avec Argenteuil, le quartier des Indes a bénéficié au cours des dernières années de la démolition de 3 tours, et de la réalisation de nouveaux espaces publics et paysagers dans le cadre de la convention ANRU.

Un projet en marche, mis en œuvre par étapes successives

Le quartier a été retenu par l’Etat et l’ANRU parmi les 200 quartiers bénéficiant du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour la période 2015-2025. Dans ce cadre, les partenaires ont lancé les études pré-opérationnelles visant à la définition du projet urbain et de ses composantes. L'agence d'urbanisme, Devillers et Associés, a été désignée en 2017 pour être en charge de l'élaboration du projet urbain. Celui-ci constituera la base de la nouvelle convention NPNRU qui sera signée en 2018.

Les habitants au cœur du projet

Une attention particulière est portée à l’enjeu de relogement des habitants du quartier dans l’attente de la construction des nouveaux immeubles. En effet, la transformation urbaine du quartier passe par des étapes de démolition/ reconstruction qui seront étalées sur une vingtaine d’années. Les résidents seront progressivement relogés grâce à un accompagnement personnalisé mis en place par Logement Francilien. Cette opération donnera l’opportunité aux locataires de devenir propriétaire, tout en restant sur le quartier. Enfin, dans le cadre de ce projet d’envergure, Logement Francilien et Bouygues Immobilier s’engagent à favoriser l’insertion par l’emploi d’habitants du quartier. Des clauses sociales d’insertion seront ainsi incluses dans les futurs marchés de travaux.

FICHE TECHNIQUE

Superficie15 hectares
Nombre de logements actuels1300 logements sociaux (4 tours et 12 barres)
Nombre de logements prévus2600 logements dans le nouveau quartier (dont 35% de logements sociaux et 65% de logements privés)
Première démolition2018
Livraisonde 2020 à 2035
Labels visésUn quartier exemplaire en matière de développement durable