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Saint-Julien-en-Genevois

Le premier quartier Bas-Carbone de Haute-Savoie

Le 20 novembre 2019 et le 25 novembre, la Ville de Saint-Julien-en-Genevois et la Communauté de communes du Genevois ont, en Conseil Municipal et en Conseil Communautaire, confirmé avoir choisi UrbanEra pour le réaménagement du quartier de la Gare de Saint-Julien. Ce projet d'envergure, de 60 000 m², s'étend sur 2 sites distincts : le secteur "Gare", qui s'organise autour d'un pôle d'échange multimodal, et celui de "Perly".

Au terme d'un appel à projet lancé en 2018, notre proposition s'est distinguée par son aspect innovant autour de trois grands thèmes : mobilité, environnement et mixité, et fera de ce futur quartier le 1er quartier bas carbone de haute Savoie.

Cet appel à projet répond aux forts enjeux de mobilité engendrés par la forte croissance démographique que connaît ce territoire frontalier (+ 2,5% / an). Ainsi en complément de l'extension de la ligne 15 du tramway qui reliera en 30 minutes Saint-Julien à Genève en 2023, cette opération vise à réorganiser les mobilités à l'échelle du territoire et à limiter le transit à Saint-Julien.

Un pôle d'échange multimodal urbain, fonctionnel et vivant

Pierre angulaire du futur quartier, le PEM, dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l'arrivée du tramway à Saint-Julien, a pour objectif de réorganiser les déplacements à l'échelle du territoire. Il sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités : tramway, bus, train, voitures (création d'un parking de 500 places), mobilités douces (pistes cyclables et zones piétonnes). Le réaménagement du quartier de la gare a été travaillé avec le concours de l'AREP (architecte urbaniste spécialiste de la mobilité en milieu urbain).

1er quartier bas carbone de Haute-Savoie

Faisant façe au PEM, le nouveau quartier se développe le long de l'Arande. Le projet favorise ainsi la renaturation de la rivière et remet la nature au coeur des constructions. En partenariat avec le Pôle d'Excellence Bois, nous proposons la création du 1er quartier Bas-Carbone de Haute Savoie. A l'échelle du bâtiment, seront privilégiés le bois et les matériaux biosourcés pour la construction, le photovoltaïque et de la biomasse pour l'énergie. A l'échelle du quartier, une offre de mobilité complète sera proposée avec un accès privilégiée aux transports en commun, à des stationnements durables et des aménagements qui favorisent la piétonisation. Le rythme des constructions dans le quartier, sera maîtrisé à moins de 100 logements par an, en moyenne.

Un quartier ouvert, mixte et accueillant

Le nouveau quartier de la gare accueillera également des logements intégrant une mixité sociale (accession libre / abordable / social), ainsi qu'une programmation fonctionnelle mixte : un hôtel, des commerces, des bureaux, une crèche, un pôle médical santé, une conciergerie, un équipement public, et des services liés à la mobilité. Le secteur "Perly" proposera de nouveaux logements et des commerces de proximité.

Articulée en plusieurs phases, la réalisation du projet s'étendra sur une dizaine d'années.

Superficie 60 000 m²
Logements 35 000 m² sur le secteur Gare et 16 000 m² sur le secteur Perly
Hôtel3 000 m²
Bureaux2 000 m²
Crèche, Pôle Médical de Santé et Equipement public2 000 m²
Commerces1 300 m²