Logo Urbanera

Marseille

Une friche en renaissance - Faire ensemble, Vivre ensemble
Choisi par Euroméditerranée dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, le projet urbain “Les Fabriques” est porté par la société XXL Marseille dont c'est l'unique vocation. Associés à parts égales, Linkcity et Bouygues Immobilier réunissent ici leurs savoir-faire pour construire, en partenariat avec Euroméditerranée, ce nouveau morceau de ville.

Fabriquer la Ville de demain

“Les Fabriques” est le projet urbain d'une communauté inventive et généreuse. Dans un quartier hier riche de fabriques artisanales, les artisans du changement sont réunis pour l'avenir de Marseille. Ils projettent leurs attentes dans l'ÉcoCité méditerranéenne pour une ville plus équitable et astucieuse. “Les Fabriques” incarne la vision d'un écoquartier collaboratif, innovant et ouvert à tous les Marseillais et les métropolitains. Produit de l'intelligence collective, le projet assure la transmission des savoirs et la mixité sociale dans un environnement propice aux makers, designers, producteurs et entrepreneurs connectés qui fabriquent  localement et s'inspirent mutuellement.

Une destination de choix dans la métropole marseillaise

“Les Fabriques”, situé au cœur de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée, est l'une des plus grandes opérations urbaines d'Europe. Elle a pour ambition d’accueillir Marseille au sein des métropoles européennes. Au cœur de l'aire urbaine marseillaise, c'est sur une superficie de 480 hectares que le renouvellement urbain est en marche. En témoignent les opérations de Saint-Charles, Belle de Mai, Rue de la République et Cité de la Méditerranée (Mucem) : les grandes figures urbaines réalisées dans ce cadre opèrent peu à peu un changement d'image qualitatif profitable à l'écoquartier “Les Fabriques”.

Un quartier riche de services pour faciliter le quotidien

Parce que la qualité de vie a été placée au coeur du projet, “Les Fabriques” développe un ensemble de services pour faciliter le quotidien de ses habitants : • une équipe de bienveilleurs pour participer à la création de lien social et d’appropriation collective du quartier et de ses services, • une conciergerie, lieu d’animations et de rencontres entre habitants, • des usages partagés pour optimiser les dépenses : parking mutualisé, chambres d’invités, véhicules à la location, • un accès à Internet pour tous, • une plateforme digitale réunissant les services.

Les Fabriques, un écoquartier modèle pour la Méditérannée

L'écoquartier méditerranéen “Les Fabriques” s’inscrit dans une démarche exemplaire intégrant très en amont les trois piliers du développement durable. L'environnement, l'économie et le social se répondent et se renforcent pour matérialiser la vision d’une société plus juste et plus équilibrée. Les performances du futur écoquartier le rendent éligible à l'obtention de labels et certifications. Le nom du projet exprime l'identité et l'attractivité du quartier autour de la présence historique des fabriques artisanales et du marché aux puces de Marseille. Sa  programmation résidentielle et tertiaire est attractive, ouverte à toutes les catégories socio-professionnelles.Les logements sont confortables et dotés d'une vue ou d'un espace extérieur pour profiter pleinement de la qualité de vie méditerranéenne. La nature occupe une place centrale dans le quartier offrant confort et bien-être aux habitants, autour d’espaces verts qualitatifs, de patios rafraîchissants et de jardins partagés.

FICHE TECHNIQUE

Superficie250 000 m2
Logements170 000 m2, environ 2500 logements
Bureaux44 000 m2
Commerces24 000 m2
EquipementsMédiathèque, Crèche, Ecole publique