Logo Urbanera

Bordeaux

Plus qu'un écoquartier, une vie !
 

Ginko est une des réalisations emblématiques de la démarche de Bouygues Immobilier UrbanEra qui permet d'accompagner les collectivités locales dans la création des quartiers durables qui composeront la ville de demain.

Ginko, Canal du parc Denis & Eugène Bühler (© Jean-François Trémège)

Situé face au lac de Bordeaux, et bordé par le parc Denis et Eugène Bühler, Ginko est un lieu de vie unique ! Desservi par 2 arrêts de tramway, 3 lignes de bus et de nombreuses pistes cyclables, Ginko a su préserver les déplacements doux pour une meilleure qualité de vie à seulement quelques minutes du centre-ville de Bordeaux.

Ginko, Cours de Québec Tramway devant l'école Vaclav Havel (©Jean-François Trémège)

Son architecture est variée et bioclimatique : ses bâtiments à faible consommation et le recours aux énergies renouvelables avec notamment la chaufferie biomasse participent à la préservation de l'environnement. Chaque copropriété est bordée par la venelle verte, sente piétonne qui traverse Ginko du Nord au Sud, et se recentre autour de coeur d'ilots privés et paysagers.

Venelle verte de Ginko (©Jean-François Trémège)

Dans le cadre d'une démarche sociétale forte, la vie de quartier est animée grâce à la présence des équipes de la maison polyvalente Sarah Bernhardt, des managers de quartier de Ginko & Co et des associations de quartier telles que Anim'Ginko qui proposent régulièrement de nombreuses animations pour petits et grands. Les nombreux commerces de proximité situés place Jean Cayrol et cours de Québec participent à cette vie de quartier unique à Bordeaux.

Ginko&Co place Jean Cayrol (©Jean-François Trémège)

Ginko est un lieu de choix pour toutes les activités sportives ! Le gymnase propose du handball et de l'escalade, les habitants peuvent s'exercer au pilates avec le studio canopée, à la course à pied autour du lac avec un parcours sportif dédié aux activités nautiques avec le centre de voile du lac, au BMX ou au tennis avec le stade bordelais Asptt ou encore au golf situé à quelques minutes.

Ginko propose une offre scolaire complète avec une crèche, une école maternelle et primaire publique, et une école Montessori depuis janvier 2019 ! Après l'école, les enfants pourront accéder à pied, en empruntant la venelle verte, au jardin du clown chocolat qui offre de nouveaux espaces de jeux, en lisière du parc et du canal.

Ginko, jardin du Clown Chocolat (©Jean-François Trémège)

Ginko & Co

Découvrez Ginko & Co, un espace unique situé place Jean Cayrol, au coeur de Ginko, réunissant une conciergerie de quartier, un café et un espace de coworking !

Ginko & Co regroupe 3 activités:

  • La Maison Ginko : services aux habitants (relais poste, pressing, retouches, babysitting, aide aux devoirs, bricolage,...) organisation et animation d'évènements dans le quartier, accueil et renseignements;
  • Le Café : un espace de convivialité autour d'un café bio torréfié à Bordeaux, un jus de fruits bio ou encore un thé glacé;Ginko'Working : 24 postes de travail, 2 salles de réunion et un service d'impression,
  • Ginko'Working : 24 postes de travail, 2 salles de réunion et un service d'impression.

Ginko, un modèle représentant tous les piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Concertation & participation : pour favoriser l’implication des riverains, des jardins partagés et cogérés par les habitants ont été créés. Des ateliers de co-création menés avec les habitants ont permis la création de nouveaux services et activités (application de quartier, espace de co-working, café, etc).
  • Énergie : avec sa chaufferie biomasse bois, Ginko est le premier écoquartier en France chauffé à 80% par des énergies locales et renouvelables.
  • Services urbains & mobilités : 50 % des espaces de voirie sont consacrés à la circulation douce (bus, tram, vélo, marche à pied). Ginko est desservi par 2 arrêts de tramway.
  • Biodiversité & nature en ville : pour préserver les écosystèmes, 150 arbres ont été conservés et 310 plantés. Des toitures terrasses végétalisées associent performance énergétique et nature en ville. Un parc de 4,5 hectares a été aménagé pour les habitants du quartier.
  • Quartier durable et responsable : Sensibilisation des habitants aux économies d'énergie (livret d'accueil et intervention des équipes d'Unicité-Mediaterre), mixité des habitants (accession libre, en locatif social ou accession modérée).
  • Eaux & déchets : une gestion rationnalisée de l’eau est mise en place, avec par exemple la récupération des eaux pluviales des voiries et des bâtiments.
 

Coeur Ginko

Au nord de l'écoquartier Ginko, Bouygues Immobilier livrera début 2020 Coeur Ginko, un ensemble mixte proposant des logements, un centre commerçant et un parc de stationnement.

COEUR GINKO comprend 600 logements répartis au sein d'îlots spacieux, aux ambiances contrastées, aux formes urbaines mixtes pour répondre aux multiples usages et modes d'habitation. Le vivre ensemble n'est pas qu'une formule, il se concrétise par une attention particulière portée à la qualité d'usage des bâtiments qui contribue au bien-être et aux attentes des résidents, quelles que soient les générations.

La nature est bien sûr présente, sans frontière, avec des appartements implantés au-dessus de jardins suspendus : de belles perspectives se dévoilent entre ville et biodiversité. Chaque habitation trouve son adresse sur rue, disposition qui va dans le sens d’une vraie vie de quartier conviviale. En pied d’immeuble, les entrées des logements ponctuent le continuum des vitrines commerciales et garantissent le lien social ainsi que l’activité des enseignes. À COEUR GINKO, la production de logements s’accompagne de surfaces commerciales : plus de 60 commerces diversifiés, avec des superficies variées qui occupent les rez-de-chaussée, le long de deux rues.

Ces deux axes, relient CŒUR GINKO au reste de l’écoquartier et aux entités voisines. Les immeubles de logements et la résidence de tourisme d’affaires sont situés au-dessus et au pourtour des surfaces commerciales, afin de composer une façade urbaine cohérente vis-à-vis du quartier : des constructions de même hauteur et de même apparence que les bâtiments leur faisant face.

Perspective de Coeur Ginko (©KreaCtion)

Le plan du quartier

Fiche technique

Superficie32,3 ha de superficie
Nombre de logements 2700 + 1 résidence de tourisme + 1 EHPAD
Commerces30 000 m²
Bureaux25 000 m²
Equipements publics14 300 m²
Capacité d’accueil 7 000 personnes
Espaces publics et paysagers 40%
Années de livraison4 phases : 2012 – 2014 – 2017 - 2020