Annemasse

Accompagner la transformation d'Annemasse
Le 6 juillet 2016, le Conseil Communautaire d’Annemasse Agglo a choisi UrbanEra pour l’aménagement de la ZAC Etoile Annemasse-Genève : une étape importante pour la concrétisation de cet écoquartier rayonnant à l’échelle de la métropole transfrontalière genevoise.

Au coeur de l’agglomération transfrontalière genevoise, l’opération d’aménagement «Etoile Annemasse-Genève » est un projet d’écoquartier de 19 hectares porté par Annemasse Agglo, sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand.

Arrivée du Léman Express

L’arrivée du Léman Express (RER franco-suisse) prévu en 2019, offre une accessibilité exceptionnelle aux secteurs en friche situés aux alentours de la gare d’Annemasse. Le futur écoquartier d’une surface d’environ 160 000 m² SP correspond à un projet de développement stratégique et multifonctionnel, cohérent avec les orientations retenues à l’échelle du Grand Genève et des collectivités locales.A travers ce projet, les élus entendent en effet développer une réponse adaptée et innovante aux enjeux du territoire d’Annemasse Agglo. Il s’agit de répondre aux attentes de tous les ménages, notamment des classes moyennes, par une réalisation équilibrée de logements en accession libre, abordables et sociaux. La filière économique sera également structurée par le développement d’un pôle d’affaires et de formations supérieures, ainsi que par la présence de commerces urbains de proximité et d’infrastructures permettant de répondre aux enjeux et besoins de demain : énergie, déplacements, espaces et équipements publics, etc

Un projet en marche, mis en œuvre par étapes successives

En lien étroit avec l’agence DEVILLERS et Associés et ses partenaires (Scet, DTZ, Artelia, Transitec, Inex, On), qui assurent la maîtrise d’oeuvre urbaine de l’opération, permettant la livraison des premiers bâtiments à partir de 2020.

FICHE TECHNIQUE

Superficie19 hectares, 162 000 m2 de SDP
Logements95 000 m2
Commerces3 500 m2
Bureaux35 000 m2
Hôtelerie4 000 m2
Pôle de formation16 000 m2
Equipements8 500 m2
Livraisonde 2019 à 2030