Bouygues immobilier

Éco-quartier Hikari

Un partenariat innovant et productif

Hikari est le 1er îlot mixte intelligent à énergie positive en France. Il est né à Lyon (69) d’un partenariat original, entre le Grand Lyon et l’agence japonaise NEDO. Objectif : mettre en œuvre des solutions énergétiques innovantes.

La totalité des besoins énergétiques de l’îlot est couverte par 3 sources de production d’énergies renouvelables. Pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage et pour le bien être des occupants, la lumière naturelle est privilégiée avec des bâtiments largement vitrés et conçus pour laisser pénétrer la lumière du soleil au cœur des logements.

100 % d’énergies renouvelables

Toutes les consommations énergétiques de l’îlot sont produites à partir de sources renouvelables : des panneaux photovoltaïques en toiture et en façade, un système de géothermie et une centrale à cogénération à base d’huile végétale de colza (produite dans la région). Productions et consommations d’énergie seront mutualisées grâce à la mise en place d’un réseau de communication énergétique. Et pour faire face aux pics de consommations, un stockage sur batteries est mis en place.

Un partenariat pour l’innovation

Dans le cadre du projet urbain Lyon Confluence, visant à réhabiliter d’anciennes friches industrielles, Hikari est né d’un partenariat innovant. L’agglomération du Grand Lyon a conclu un accord de coopération avec NEDO, agence japonaise dédiée à l’innovation énergétique et environnementale. Hikari a ainsi bénéficié de solutions techniques innovantes, conçues par un consortium auquel participe notamment Toshiba, avec des équipements à faible consommation d’énergie.

Hikari valorise différents piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Concertation & participation : un partenariat international est à l’origine du projet.
  • Énergie & réseaux : la mutualisation des consommations et productions d’énergies renouvelables rend leur utilisation intelligente.
  • Biodiversité & nature en ville : un environnement vert (jardins intérieurs, espace verts) est privilégié.
  • Bâtiments & confort d’usage : la lumière naturelle, les espaces verts, la mixité des fonctions participent au bien-être des occupants.

 

FICHE TECHNIQUE

Superficie12 500 m2
Nombre de logements36 logements et 4 villas
Commerces1 000 m2
Bureaux8 100 m2
Année de livraison2015
Consommation énergétiqueentre 50 et 60 % inférieure aux normes de la réglementation thermique actuelle
Utilisation d’énergies renouvelables100 %