Bouygues immobilier

Ginko

6 000 habitants au cœur d’un éco-quartier mixte
 

À Bordeaux (33), l'éco-quartier Ginko répond à une double préoccupation : concilier respect de l’environnement et cadre de vie d’exception.

Pour réduire les consommations énergétiques, Ginko recourt aux énergies renouvelables et associe une architecture bioclimatique à des logements THPE* et BBC**. L’éco-quartier favorise la mixité de fonctions et d’usages : il comprend 33 % de logements sociaux, des commerces et bureaux, une multitude de services (école, collège, gymnase) ou encore un EHPAD***. À terme, il accueillera 6 000 habitants.

* Très Haute Performance Énergétique

** Bâtiment Basse Consommation*** Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Miser sur les énergies renouvelables

Premier éco-quartier en France à fonctionner avec un réseau de chaleur collectif, Ginko est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Une boucle d’eau tempérée a été créée pour assurer le rafraîchissement des immeubles, tandis que le réseau collectif assure le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. Des panneaux photovoltaïques complètent la production d’énergie.

Stimuler l’économie locale et l’ancrage du quartier

La Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier favorise l’emploi et la formation dans l’environnement local : emplois proposés en priorité, formations à destination des associations de femmes du quartier ou encore recours à des microentreprises locales. Pour pérenniser cet ancrage, des initiatives ont été menées, comme la création d’une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et de jardins partagés.

 
Légende : La Conciergerie Solidaire de l’éco-quartier du Lac de Bordeaux. © Richard Bonnet

Légende : La Conciergerie Solidaire de l’éco-quartier du Lac de Bordeaux. © Richard Bonnet

Ginko valorise ainsi tous les piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Concertation & participation : pour favoriser l’implication des riverains, des jardins partagés et cogérés par les habitants ont été créés.
  • Énergie & réseaux : l’architecture bioclimatique et la démarche de labellisation BBC-Effinergie® garantissent une grande performance énergétique. Par ailleurs, la totalité de la chaleur est issue de sources renouvelables (centrale biomasse, panneaux solaires, etc.).
  • Services urbains & mobilités : 50 % des espaces de voirie sont consacrés à la circulation douce (bus, tram, vélo, marche à pied).
  • Biodiversité & nature en ville : pour préserver les écosystèmes, 150 arbres ont été conservés et 310 plantés. Des toitures terrasses végétalisées associent performance énergétique et nature en ville.
  • Eaux & déchets : une gestion rationnalisée de l’eau est mise en place, avec par exemple la récupération des eaux pluviales des voiries et des bâtiments.
  • Bâtiments & confort d’usage : un parc de 4,5 hectares a été aménagé pour les habitants du quartier.
 
Légende : 50 % des espaces de voirie sont consacrés à la circulation douce, dont le tram. © Richard Bonnet

Légende : 50 % des espaces de voirie sont consacrés à la circulation douce, dont le tram. © Richard Bonnet

Fiche technique

Superficie32,3 ha de superficie
Nombre de logements2150 + 4 000 m² de résidences avec services + EHPAD
Commerces30 000 m²
Bureaux25 000 m²
Capacité d’accueil7 000 personnes
Année de livraison3 phases : 2012 – 2014 – 2017
Consommation énergétique45 kWh/an/m² maximum en énergie primaire
Utilisation d’énergies renouvelables100 %
Économies de CO21,5 M de TeqC/an pour 6 000 habitants et 1 800 emplois