Bouygues immobilier

Fort d’Issy

Le Fort d’Issy, numérique et vert
 

Le quartier du Fort d’Issy est partie intégrante d’IssyGrid®, premier quartier à "énergie intelligente", développé au sein du quartier Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux (92).

Ce site à haute qualité environnementale associe :

  • une consommation énergétique optimale : la géothermie couvre 75 % des besoins du quartier,
  • un réseau de collecte pneumatique des ordures ménagères avec 1 200 m de réseaux sous voirie et 85 bornes d’aspiration en pied d’immeuble,
  • une gestion écologique des eaux, par récupération du ruissellement de toiture.

L’accent est également mis sur les mobilités douces, avec des stations Vélib’ et Autolib’, un local à vélos dans chaque résidence, ou encore une ligne de bus. Mais également sur le confort des habitants, grâce à 4,4 hectares d’espaces verts et 350 arbres fruitiers plantés dans le quartier. Enfin, un service de conciergerie de quartier offre aux habitants de nombreux services.

Légende : 85 bornes d’aspiration en pied d’immeuble sont reliées au réseau de collecte pneumatique des ordures ménagères sous voirie. © Laurent Zylberman / Graphix Images

Légende : 85 bornes d’aspiration en pied d’immeuble sont reliées au réseau de collecte pneumatique des ordures ménagères sous voirie. © Laurent Zylberman / Graphix Images

Un bâtiment exemplaire

L’école Louise Michel, au cœur du Fort d’Issy, est un modèle de bâtiment performant : ossature bois, isolation par paille et laine de bois, géothermie, ventilation double flux, puits canadiens, ou encore pompes à chaleur.

Le numérique au cœur du quartier

Le réseau intelligent IssyGrid® dessert l’éco-quartier du Fort d’Issy. Tous les logements équipés des dernières technologies numériques et domotiques sont ainsi :

  • reliés au très haut débit, grâce à la fibre optique,
  • dotés d’un écran de commande tactile pour agir à distance (réguler l’éclairage et la température, actionner l’ouverture et la fermeture des volets, etc.),
  • équipés d’un affichage de toutes les consommations en temps réel (eau, électricité, etc.),
  • connectés à l’intranet du Fort d’Issy, qui centralise les informations utiles à la vie du quartier.

Enfin, le système de chauffage/climatisation se régule automatiquement en fonction de la température.

Fort d’Issy valorise ainsi de nombreux piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Énergie & réseaux : l’architecture bioclimatique et le recours aux énergies renouvelables font de l’éco-quartier un véritable site à haute qualité environnementale.
  • Services urbains & mobilités : les services sont au cœur de cet éco-quartier, avec les différentes mobilités douces, la conciergerie de quartier, ou encore l’offre numérique.
  • Biodiversité & nature en ville : la nature en ville reprend sa place, notamment avec les 4,4 hectares d’espaces verts et les 350 arbres fruitiers.
  • Eaux & déchets : la récupération des eaux pluviales et le réseau de collecte des ordures contribue à la haute qualité environnementale.
  • Bâtiments & confort d'usage : les différentes innovations du bâtiment de l’école Louise Michel en font un modèle de performance et de confort aux usagers.
 

Fiche technique

Superficie12 000 m2
Nombre de logements1 500
Commerces1 500 m2
Capacité d’accueil4 500 personnes
Année de livraison2014
Consommation énergétique45 kWh/an/m² maximum en énergie primaire