Bouygues immobilier

Font-Pré

Un éco-quartier organisé pour le bien-être de tous les occupants

Développé à Toulon (83) autour d’une place centrale largement arborée et donnant sur la ville et les collines environnantes, l’éco-quartier Font-Pré rassemble résidences, bureaux et commerces. Il inclut une crèche, un pôle médical et une mairie de quartier pour promouvoir la mixité sociale et générationnelle.

Pour un meilleur confort des piétons et des riverains, l’éco-quartier bénéficie de 10 000 m² de jardins, promenades et espaces verts. Plus de 5 000 arbres d’essences locales (oliviers, chênes verts, pins parasols, orangers, magnoliers, mimosas) ont été plantés. Et grâce à un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, ces espaces verts n’impliquent pas des consommations d’eau importantes.

La mobilité douce est privilégiée : chaque bâtiment comporte un local à vélos, les transports en commun sont à proximité immédiate et les places de stationnement sont raccordables pour la recharge des véhicules électriques.

Impliquer les habitants

Une démarche d’auto-responsabilisation est déployée pour impliquer les habitants. Ceux-ci peuvent visualiser en temps l’évolution de leurs consommations d’énergie, grâce à des outils de mesure intégrés dans leurs logements. Concernant le traitement des déchets, des points d’apport volontaires de tri sélectif ont été installés et chaque cuisine est pré-équipée de 3 bacs destinés au tri sélectif.

Font-Pré valorise ainsi différents piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Énergie & réseaux : l’architecture bioclimatique et le recours aux énergies renouvelables font de l’éco-quartier un véritable site à haute qualité environnementale.
  • Services urbains & mobilités : les services sont au cœur de cet éco-quartier, avec les différentes mobilités douces, la conciergerie de quartier, ou encore l’offre numérique.
  • Biodiversité & nature en ville : la nature en ville reprend sa place, notamment avec les 4,4 hectares d’espaces verts et les 350 arbres fruitiers.
  • Eaux & déchets : la récupération des eaux pluviales et le réseau de collecte des ordures contribue à la haute qualité environnementale.
  • Bâtiments & confort d'usage : les différentes innovations du bâtiment de l’école Louise Michel en font un modèle de performance et de confort aux usagers.
  • Énergie & réseaux : l’éco-quartier dépasse de 10 à 20 % les performances énergétiques de la réglementation thermique actuelle.
  • Services urbains & mobilités : les transports publics et locaux à vélos sont des exemples concrets de mobilité douce.
  • Biodiversité & nature en ville : la biodiversité n’est pas en reste avec 10 000 m2 d’espaces verts et plus de 5 000 arbres d’essences locales.
  • Eaux & déchets : l’éco-quartier s’implique dans le traitement de l’eau et des déchets avec la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et le tri sélectif encouragé.

 

Fiche technique

Superficie50 495 m2
Nombre de logements757
Commerces2 000 m2
Année de livraison2019
Consommation énergétiqueentre 10 et 20 % inférieure aux normes de la réglementation thermique actuelle