Divonne-les-Bains

L'extension du centre ville par une approche commerciale et culturelle

Dans la métropole genevoise, l’émergence de ce quartier va renforcer l’attractivité de Divonne à la fois par la création de logements, commerces et services, tels que lieu d’exposition, lieux de détente et lieux de vies. Des équipements structurants comme un parking de 500 places et un cinéma vont contribuer à la notoriété de cet ensemble.

Divonne-les-Bains offre les avantages d'une ville dynamique tout en conservant l'ambiance familiale qui fait son charme. Fortement engagée en matière de défense de l'environnement, la Ville mène une politique ambitieuse en ce sens. Situé au cœur de la ville, le site a accueilli le chemin de fer au 19e siècle permettant notamment le développement et la rayonnement de Divonne-les-Bains. Depuis les années 1980 et la fermeture de la gare, ce lien est devenu un parking. La collectivité souhaite aujourd'hui transformer cet espace de 8 hectares pour en faire un lien attractif, qualitatif et durable pour les Divonnais.

Un programme équilibré et diversifié

La programmation repose sur une vraie mixité des usages à même de générer la vitalité dans le quartier, de créer de nouveaux flux par l'implantation de services, d'équipements et de commerces, par l'accueil de pratiques et d’événements collectifs dans l'espace public.

Un projet à la pointe de l'innovation et du développement durable

Le futur Quartier de la Gare se veut exemplaire dans tous les domaines de sa conception en termes de développement durable et d'écologie urbaine. Il s'appuie sur les ressources riches de la ville (eau, nature, paysages) pour offrir aux Divonnais un niveau de confort optimisé tout en préservant le cadre de vie d'exception et les éléments naturels.

Le Quartier de la Gare valorise ainsi différents piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Concertation & Communication : communiquer et faire participer seront autant de facteurs tout aussi cruciaux.
  • Services urbains & mobilités : la grande mixité d’usages et de fonctions du quartier se traduit par une large offre de services.
  • Énergie & réseaux : avec pour objectif de territoire à énergie positive - TEPOS - une approche bioclimatique pour le bâti.
  • Bâtiments & confort d’usage : cet éco-quartier constitue un véritable pôle de vie, en s’adressant à tous, habitants et futurs usagers.
  • Biodiversité & nature en ville : avec la réalisation d'un grand parc soigné et la création d'un jardin d'eau avec des vues magnifiques sur le grand paysage environnant.
 

FICHE TECHNIQUE

Superficie47 000 m2
Logements32 000 m2 pour environ 400 logements
Commerces9 000 m2 et 3 000 m2 de cinéma
Equipements1 000 m2 (crèche et police municipale) et 5 000 m2 de résidence senior
Année de livraison3 phases de 2018 à 2021
Labels visésHQE Aménagement, Biodivercity, EcoQuartier, Minergie