Nanterre Cœur Université

Un éco-quartier, véritable pôle de vie

Cœur Université, éco-quartier de grande envergure en plein Nanterre (92), constituera un véritable pôle de vie entre 3 secteurs totalement différents : l’axe historique de la Défense à la Seine, l’Université Paris Ouest et le quartier des Provinces Françaises.

La performance énergétique est un enjeu central : mutualisée et pilotée par un smartgrid, la consommation énergétique sera couverte à hauteur de 40 % par des énergies renouvelables. La production en chaud et en froid de l’ensemble du quartier est ainsi assurée grâce à une boucle d’eau tempérée sur sondes géothermiques sèches, tandis que la récupération des calories sur les eaux grises permet de produire l’eau chaude sanitaire. Les bâtiments (dont un immeuble de bureaux Green Office® à énergie positive) assurent une performance passive et font l’objet d’une démarche de labellisation HQE®. Enfin, le projet engage une démarche innovante d’analyse de son cycle de vie à l’échelle du quartier, sur une durée de 50 ans.

Dans le quartier, la grande mixité d’usages et de fonctions s’accompagne d’une offre de services innovante à destination de tous, habitants, salariés et futurs usagers.

Réintroduire la nature en ville

Cœur Université, en pleine zone urbaine, ambitionne de réintroduire la nature en ville, pour le bien-être des habitants et usagers. Cet éco-quartier inclut de nombreux jardins et espaces verts. Des opérations d’agriculture urbaine et l’implantation de jardins partagés sur la couverture du RER consolideront ces trames vertes, et assureront la préservation de la biodiversité.

Cœur Université valorise ainsi différents piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Énergie & réseaux : avec un recours aux énergies renouvelables, la présence d’un réseau de chaleur, d’un smartgrid ou encore d’un bâtiment Green Office®, la performance énergétique est bien l’enjeu central de cet éco-quartier.
  • Services urbains & mobilités : la grande mixité d’usages et de fonctions du quartier se traduit par une large offre de services.
  • Biodiversité & nature en ville : l’éco-quartier réintroduit la nature en ville, notamment grâce à des opérations d’agriculture urbaine.
  • Bâtiments & confort d’usage : cet éco-quartier constitue un véritable pôle de vie, en s’adressant à tous, habitants, salariés et futurs usagers.
 

FICHE TECHNIQUE

Superficie73 000 m2
Logements34 000 m2
Commerces13 000 m2
Bureaux26 000 m2
Année de livraison2020
Utilisation d’énergies renouvelablesconsommation énergétique couverte à hauteur de 40 % par des énergies renouvelables