Bouygues immobilier

Éco-quartier Cap Azur

Impliquer les habitants dans un mode de vie respectueux de l’environnement

L’éco-quartier Cap Azur, implanté à Roquebrune-Cap-Martin (06), a déployé des moyens innovants pour réduire la consommation énergétique dans les logements et bureaux, mais aussi dans les parties communes ou extérieures.

Entre plage et centre-ville, l’éco-quartier bénéficie d’une situation privilégiée. Tirant parti de cet emplacement, Cap Azur a voulu se distinguer par la grande qualité de vie offerte aux habitants. La moitié de besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables. En complément, la performance énergétique de l’éco-quartier s’appuie sur :

  • un éclairage public basse consommation avec réduction d'intensité la nuit,
  • un système de pompe à chaleur, qui assure le chauffage de l’air et de l’eau grâce à la récupération de calories des eaux traitées par la station d’épuration communale,
  • le réseau de l’éco-quartier, qui couvre l’intégralité des besoins en chaud et en froid.

Par ailleurs, l’éco-quartier encourage la mobilité douce. Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans les sous-sols et sur la voie publique. Et pour sensibiliser les plus jeunes, des jardins pédagogiques seront installés près de l’école, afin d’éveiller l’intérêt à la biodiversité et de promouvoir une démarche éco-citoyenne.

Impliquer les habitants

Pour sensibiliser les habitants, invités à s’impliquer dans la démarche de préservation de l’environnement à l’échelle de leur quartier, un panneau numérique qui indique en temps réel la quantité d’énergie produite par le quartier et les économies associées en carbone émis.

Cap Azur valorise ainsi différents piliers de la démarche UrbanEra® :

  • Énergie & réseaux : la haute performance énergétique de l’éco-quartier s’appuie tant sur les énergies renouvelables que sur son propre réseau de chaleur.
  • Services urbains & mobilités : les bornes de recharge pour véhicules électriques encouragent une mobilité douce.
  • Biodiversité & nature en ville : la création de jardins pédagogiques est une démarche engageante de préservation de l’environnement.
  • Eaux & déchets : avec la récupération de calories des eaux traitées par la station d’épuration communale, rien ne se perd.
  • Bâtiments & confort d’usage : la situation privilégiée de cet éco-quartier permet d’offrir une grande qualité de vie aux habitants.

 

Fiche technique

Superficie18 879 m2
Nombre de logements280 logements + résidence tourisme
Bureaux700 m2
Année de livraison2014
Consommation énergétiqueinférieure à 40 kWh/m² habitable
Utilisation d’énergies renouvelablesconsommation énergétique couverte à hauteur de 50 % par des énergies renouvelables